Les 4 soleils du PARF


Le PARF : 1ère attraction touristique de la Ville de Namur à recevoir le label de qualité « 4 SOLEILS » octroyé par le Commissariat Général au Tourisme.



Le CGT a octroyé le 31 mars 2011 le label « 4 soleils », sur un maximum de 5 possibles, au Parc Attractif Reine Fabiola.

Cela va sans dire, nous nous réjouissons de voir ainsireconnue et certifiée l'expertise du PARF en matière d'accueil touristique.

Mais de quoi s’agit-il ?Ce label, c'est un gage de qualité. La classification se réalise sur base d'une grille d'évaluation très précise. En résumé: plus l'attraction répond à des critères précis, plus elle obtient de ces précieux soleils qui s'échelonnent de 1 à 5.

En Wallonie, seules 3 attractions touristiques affichent 5 soleils: les grottes ainsi que la réserve naturelle de Han-sur-Lesse de même que l'Abbaye de Stavelot.

En ce qui concerne les 4 soleils, le PARF se retrouve en excellente compagnie aux côtés, notamment, du Plan Incliné de Ronquières, de l'ascenseur à bateaux de Strépy, du Bois du Cazier, du Domaine d'Hélécine ou encore du Château de Modave.

Sur le territoire de la Ville de Namur, c'est une première et nous en sommes légitimement très fiers.

L'objectif de cette reconnaissance et de ce classement est double:

d'une part, permettre au visiteur de bénéficier d'une information fiable sur laqualité des infrastructures et de l'accueild'autre part, cela ouvre la porte aux subsides destinés à améliorer et professionnaliser les attractions, des infrastructures à l'attractivité, en passant par la promotion.

A terme, le Guide des "Attractions Touristiques", qui devient donc une appellation protégée, ne fera plus mention sous cette appellation que des attractions officiellement reconnues.
Une fois ces soleils octroyés, le CGT peut accorder des subventions allant de 20 à 50 % avec un plafond maximal de 100 000 € étalés sur 3 ans afin d'améliorer davantage l'attractivité du site. Bien évidemment, nous veillerons plus que jamais à planifier de judicieux investissements sur ce site de qualité.

En quoi se distingue le PARF?

Le CGT a particulièrement apprécié l'effort de promotion multilingue du PARF.
Dès cette saison, le folder est édité en 3 langues: outre le français, le néerlandais et l'anglais. L'accueil au guichet se fera également dans ces langues. Le répondeur téléphonique n'a pas été oublié: un message d'accueil trilingue communique les informations de base.

Le site internet a subit un lifting réussi. Vous trouverez sur www.parf.be toutes les informations nécessaires à la réussite de votre visite.

Bien évidemment, le Commissariat au Tourisme n'est pas resté insensible à notre sympathique mascotte PARFY. Sa présence régulière tout au long de la saison représente un atout indéniable en matière de communication et cette année, sa visibilité en sera encore étendue.

Un défi tout particulier me tenait à cœur, celui de l'accessibilité maximale du site aux personnes à mobilité réduite. De nouveau, la qualité des aménagements a impressionné lors de la visite de contrôle. En effet, un parking leur est réservé tout à côté de l'entrée, ensuite des rampes d'accès aux attractions ont été aménagées. Enfin, des toilettes adaptées ont été érigées à l'entrée de la cafeteria.

Résolument, l’offre à présent certifiée du PARF rehausse l’image de qualité que s’efforce de donner l’ensemble du site de la Citadelle. Inlassablement, année après année, le Parc Attractif renforce sa place dans une offre touristique étendue. Cette reconnaissance honore la Ville de Namur et récompense le travail de toute une équipe que je tiens à féliciter publiquement.

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