Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Le Pavillon Velo change de braquet




Le Pavillon Velo change de braquet
L'histoire du « Pavillon Vélo » débuta en avril 2004 avec la construction d’un édicule au Square de l’Europe Unie (devant le C&A) pour un montant de 100.000€. A cette époque, il hébergea la « Maison des cyclistes » pour en faire un lieu de promotion de la petite reine et de location de vélos. Sa situation à proximité de la Gare de Namur et le passage de nombreux navetteurs ont largement contribué au succès des lieux.

Avec la création d’un point vélo à l’intérieur de la Gare de Namur, le « Pavillon vélo » n’avait plus de raison d’être. C’est ainsi qu’il baissa son volet en avril 2010.

Plusieurs tentatives furent, dès lors, lancées afin de lui trouver une nouvelle affectation. C’est ainsi qu’il fut question d’y installer des toilettes publiques. Malheureusement le projet n’a pu être mené à bien en l’absence d’arrivée d’infrastructures adaptées notamment en ce qui concerne l’arrivée et l’évacuation des eaux.

Malgré toute l’utilité d’une telle installation, il a bien fallu se résoudre au fait que les lieux ne convenaient pas en l’absence de point d’arrivée d’eau.

Le Pavillon resta ainsi désespérément vide donc dans l’attente d’une nouvelle vie…

En octobre 2012, le Conseil communal marqua son accord pour lancer un appel d’offres, dans le cadre d’une concession d’occupation des lieux. Afin de départager les éventuels amateurs, une clé d’appréciation des différentes offres fut prévue : 50% des points étaient dédiés à la qualité et l’originalité du projet, 25% pour le montant proposé et 25% au business plan.

Au final, c’est le « Coursier Mosan » qui a remporté la mise et le pavillon renoue, dès lors, avec sa vocation première vouée à la petite reine ! Actif dans le transport de marchandises depuis janvier 2011, le « Coursier Mosan » assure la livraison de tout colis jusqu’à 100 kg au moyen de vélos adaptés.

Profitant de l’avantage que les coursiers parcourent la ville sans subir les aléas du trafic automobile et du stationnement, ce mode de livraison est à la fois original et se veut résolument durable compte tenu qu’il ne génère aucune pollution, aucun nuisance sonore tout en n’encombrant pas la voie publique.

En tant qu’Echevin du Patrimoine et de la Logistique, Tanguy AUSPERT, se réjouit d’avoir pu contribuer à ce que le pavillon change de braquet en permettant à une jeune entreprise de se développer en plein cœur de Namur.



Le Pavillon Velo change de braquet