Le Palais des Congrès, accessible aux associations


25-01-2018 - Le Conseil communal de la Ville de Namur a approuvé le règlement général d'occupation de la Bourse, ce bâtiment trônant majestueusement sur la place d'Armes. En effet, la Ville a repris la gestion des lieux depuis le 1er janvier. Ils étaient gérés jusqu'il y a peu, par la société Artexis.



La Bourse du Commerce, le Centre de Congrès…
Deux titres différents pour un seul et même bâtiment. Un joyau du patrimoine namurois, de style neo-Renaissance, qui trône fièrement sur la place d'Armes.

Si historiquement, la Bourse du Commerce était, entre autres, le siège du Conseil régional wallon (ancêtre du Parlement wallon), c'est aujourd'hui un ensemble de salles à louer pour divers congrès, séminaires, colloques, formations…

Propriété communale depuis plus de 20 ans, elle a été transférée au Patrimoine depuis le 16 novembre 2017. La gestion des locations étaient, quant à elle, entre les mains de la société Artexis. Mais depuis le 1er janvier, c'est la Ville de Namur qui a repris le flambeau.

Les personnes intéressées d'y organiser un événement seront certainement intéressées de prendre connaissance des principaux changements. Tout d'abord, les tarifs (jusqu'alors proposés par Artexis) ont été réduits de 25%. Et les ASBL namuroises bénéficient de 50% de réduction.

Les différents forfaits proposés comprennent les frais d'énergie (eau, électricité, chauffage), les consommables (papier WC et produits d'entretien), les accès WIFI, la mise à disposition du matériel compris dans les salles et auditoires, le nettoyage des communes, les sanitaires et des salles. De plus, pour le nettoyage des auditoires (ou dans le cadre d'une location de plusieurs salles), il sera fait appel à une société de nettoyage externe qui propose plus de flexibilité.

Pour rappel, le site est uniquement destiné à recevoir les activités suivantes : séminaires, congrès, conférences, colloques, conseils d'administration, assemblées générales, réunions de travail, formations, conférences de presse et team-building.

Autre changement suite à cette reprise de gestion par la Ville : les services traiteurs. En effet, ceux-ci sont à charge du locataire et ne sont plus imposés dans le contrat de location : les futurs organisateurs d'événements reçoivent une liste de coordonnées de services namurois, mais ils ont aussi le libre choix du traiteur.

A terme, toutes les informations (tarifs, règlement, etc.) seront reprises sur le site de la Ville via les onglets " location de salles " et " Bourse ". Mais pour l'instant, toute personne désireuse d'en savoir plus, et ce dans l'optique de louer les lieux, peut envoyer un mail à [labourse@ville.namur.be]mail:. Ou encore, appeler Cristina Custodio au 0470/23.14.35.


Le Palais des Congrès, accessible aux associations