Le Foyer Jambois : l'historique, 1928-2019


Janvier 2020 – En quelques dates, la ligne du temps du Foyer Jambois



A l'issue de la guerre 1914-18, le problème du logement trouve une première réponse avec la fondation, en 1919, de la « Société Nationale des Habitations et Logements à Bon Marché », devenue ensuite « Société
Nationale du Logement ». L'objectif ? Faciliter la construction de logements salubres et confortables à un prix abordable au profit des classes modestes. La Société Nationale du Logement intervenait par l'intermédiaire de
sociétés locales, constituées par les pouvoirs publics et/ou des souscripteurs privés. C'est dans cet élan qu'est né, en 1928, le Foyer Jambois.

Présidé par M. Thibaut de Maizières, de 1928 à 1941, puis par Jean Materne de 1941 à 1964 et Raymond Materne de 1964 à 1978, le Foyer Jambois a connu une extraordinaire expansion, devenant la plus importante
société de logements sociaux de la Province de Namur. D'année en année, celui-ci n'a cessé d'améliorer le confort de ses logements. Devenu le Foyer Jambois et Extensions, la société coopérative n'a jamais perdu de vue sa mission sociale et s'est attachée à l'amélioration constante du cadre de vie des familles occupant ses logements.

Entre temps, le secteur du logement social a été régionalisé et l'interlocuteur privilégié des sociétés de logement social est dorénavant la Société Wallonne du Logement.
. De 1978 à 1998, c’est Henri Hallet, dernier Bourgmestre ff de Jambes et Echevin de la Ville de Namur qui préside la société dans cet esprit.
. En 1993-1994, la réflexion des dirigeants sera axée sur l'animation socio-culturelle d'un quartier comprenant près de 900 logements. Un espace communautaire sera construit, accueillant de nombreuses activités au profit des enfants, adolescents et seniors.
. En 1998, Jacquie Chenoy, alors l'Echevin de la Ville de Namur prend le relais et préside aux destinées du Conseil d'Administration de la Société.
. 2002 sera l'année du remembrement et de la restructuration du secteur imposés par le Code Wallon du Logement. Les 24 logements implantés sur la commune d'Andenne sont transférés à la société Les Logis Andennais. La commune d'Assesse s'affilie au Foyer Jambois.
. 2010 voit le départ de Jacquie Chenoy de la présidence et l'arrivée de M. Bernard Poncelet qui oeuvre jusqu'en 2013.
. Ensuite, jusqu’en 2019, la fonction sera assumée par M. Fabian Martin. Il y a également eu le départ à la retraite de la Directrice-gérante Mme Marie-Luce Cavrenne, après près de 30 années au service de la société et la nomination de son successeur M. Marc Bergen.
. Depuis le 18 juin 2019, Tanguy Auspert assume la Présidence du Foyer Jambois.

Le Foyer Jambois : l'historique, 1928-2019