Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Le Conseil des Jeunes Namurois est sur les rails !




Le Conseil des Jeunes Namurois est sur les rails !
Dans sa déclaration de politique générale en date du 5 mars 2007, la nouvelle majorité communale namuroise s’était engagée à mettre sur pied une structure permettant de donner la parole aux jeunes.

C’est aujourd’hui chose faite, à l’initiative de l’Echevinat de la Jeunesse, Namur a désormais, son Conseil des Jeunes Namurois (CJN). L’installation officielle de celui-ci a eu lieu, mardi soir dernier dans la salle du Conseil Communal.

Le Conseil des Jeunes Namurois est sur les rails !
Au travers de son CJN la Ville de Namur entend donc donner la parole aux jeunes, leur permettre de s’impliquer dans la vie communale, mais aussi favoriser le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants.

Les missions confiées au CJN sont multiples. Si les jeunes qui y siègent se sont engagés « A écouter, à représenter, à promouvoir les idées des jeunes Namurois et à y rester fidèles », il est aussi convenu qu’ils participent activement à la vie locale. On attend d’eux, par exemple, qu’ils apportent de nouvelles idées, qu’ils éclairent les autorités communales sur les besoins et les priorités de l’ensemble de la jeunesse namuroise et qu’ils donnent leur avis sur les différents projets initiés par la Ville.

Le Conseil des Jeunes Namurois est sur les rails !
Pour ce faire, les 11 filles et 5 garçons âgés de 15 à 20 ans, qui composent le CJN ont reçu un mandat de 2 ans. Une durée qui devrait leur permettre de suivre l’aboutissement des projets qu’ils souhaitent concrétiser. Et des projets, ils en ont plus d’un ! Lors de leur installation, les jeunes conseillers ont annoncé leur intention de travailler prioritairement sur trois thématiques à savoir : l’action sociale, la communication et l’animation.

Constater que 16 jeunes ont répondu présent, afin de représenter la jeunesse namuroise et de faire vivre notre commune est une vraie source d’optimisme pour l’avenir. Je les en remercie et leur souhaite une belle réussite.