Le Centre Culturel de Géronsart joliment remis à neuf

Décembre 2009




Le Centre Culturel de Géronsart joliment remis à neuf
La construction du bâtiment entamée avant la fusion des Communes en 1975 par Mademoiselle Berthe Pouleur Echevine de l’époque, était initialement prévue pour y abriter le stand de tir de la Police de Jambes ainsi qu’une bibliothèque, ce n’est qu’en 1981 que les travaux furent achevés.

L’entreprise chargée des travaux connut certaines difficultés indépendantes du pouvoir communal del’époque, au point que l’utilisation en fut périlleuse. Entretemps, la destination initiale de ces locaux fut abandonnée au profit d’une affectation temporaire qui, au fil du temps, devint définitive.

Dès 1982, le Tennis de Table Sambre et Meuse, Le Rail Miniature Mosan, les Mouvements de Jeunesse et les Jolies Notes ont donné vie à ce qui allait devenir le « Centre culturel Géronsart » en occupant tant bien que mal des locaux dont la finition laissait à désirer.

Ce n’est qu’en 1985 que la Ville officialisa l’occupation des biens par une convention d’occupation avec l’ASBL Gestion du Centre culturel de Géronsart dont la mission était de regrouper l’ensemble des occupants pour assurer la gestion quotidienne de l’immeuble.

Le Centre Culturel de Géronsart joliment remis à neuf
Dès le départ, le Centre Culturel de Géronsart a dû faire face à des problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau causées par une mauvaise étanchéité des fondations et soubassements en mauvais état.

Malgré les multiples demandes, aucune solution n’avait pu être dégagée pour remédier à ce problème récurent qui menaçait la salubrité des locaux fréquentés par de nombreux jeunes, sportifs ou amateurs de rail miniature.

Ce n’est qu’en 2008, qu’un projet fut initié par mon échevinat pour remédier à la situation. Les grands moyens furent mis en œuvre pour dégager le pourtour de l’immeuble afin d’y poser un système de drainage, au pied des fondations, tout en profitant del’occasion pour refaire complètement l’étanchéité des soubassements.

Le Centre Culturel de Géronsart joliment remis à neuf
Ces travaux réalisés par la S.A. Gerday pour un montant de 145.000 € ont pour objectif de mettre à disposition des infrastructures de qualité aux associations qui occupent les caves.

Dans la foulée, les locaux de la 11ème Unité guide du Val Mosan et la 8ème Unité scouts de Namur Meuse furent remis en conformité tant au niveau de l’installation électrique que des coins de sizaines et de patrouilles.

D’ores et déjà, on peut annoncer que le renouvellement complet des menuiseries extérieures est prévu au programme des prochaines semaines.

L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans l’objectif du Collège communal de soutenir le monde associatif en général et les Mouvements de Jeunesse en particulier.

On ne peut que se réjouir qu’à cette occasion, l’ensemble des Associations aient souhaité mettre sur pied la première d’une longue série de« Géronsart en Fête », mettant en lumière les activités de chacune d’entre elles. Tous ces acteurs offrant une animation diversifiée et de qualité aux habitants du quartier de Géronsart.

Dans la presse