La statue Sambre et Meuse de retour


7 octobre 2019 - La statue «Sambre et Meuse» a enfin fait son retour : depuis ce lundi 7 octobre 2019, la statue trône à nouveau au milieu de l’étang du parc Louise-Marie.



Suite à un acte de vandalisme, les câbles qui assuraient la stabilité de la statue avaient été sectionnés. En juin 2018, elle avait été repêchée alors qu’elle gisait au fond de l’eau depuis un an. Elle s’était retournée sur son socle et s’était retrouvée la tête vers le fond. Seule une partie du socle était restée visible. Des tortues s’y étaient même installées !

Depuis la sortie de l’eau de l’œuvre, le dossier était toujours à l’étude entre le Service Maintenance des Bâtiments de la Ville de Namur et l’assurance. En effet, l’assurance ne souhaitait pas replacer la statue au Parc s'il subsistait encore un risque de la voir couler. Quoi qu’il en soit, elle attendait sagement chez l’entrepreneur De Graeve, là où elle était entreposée.

C'est, donc, le service Maintenance de la Ville de Namur qui a trouvé la solution, validée par l'assurance. La statue retrouve ainsi sa place grâce à un nouveau système: elle se trouve sur une barge ovale. Une poutrelle soutient cette barge dans sa largeur. A chaque extrémité de la poutrelle, des chaînes immergées et fixées au fond de l'eau lestent le tout.

Voilà qui met un point final à une histoire tumultueuse pour l’œuvre d’art de l'artiste Nat Neujean. Installée au départ à l’entrée du casino, elle avait ensuite disparu dans les années 80 avant d’être retrouvée bien des années plus tard dans le jardin d’un habitant du quartier de la Citadelle.
Le sculpteur et ses héritiers ont obtenu de la Ville de Namur qu’elle s’engage à mettre en valeur la statue. Le choix du parc Louise-Marie avait été validé par tous. La commune n’a donc depuis pas le choix : elle est légalement obligée de conserver « Sambre et Meuse » dans son parc le plus connu du centre-ville. Une bonne chose pour les promeneurs qui vont pouvoir maintenant s’habituer à sa présence.


La statue Sambre et Meuse de retour