La nouvelle école de Jambes Bellevue




Ce vendredi 25 avril, l’Echevin du Patrimoine, Monsieur Tanguy AUSPERT a procédé à la pose symbolique de la première pierre de l’école de Bellevue.

L’école de Bellevue est l’un des projets les plus attendus de cette législature. Après 40 ans d’attente, ce nouvel établissement qui répondra aux demandes des parents, des enfants et du corps enseignant sort de terre.

Plusieurs éléments rendaient la construction d’une nouvelle école nécessaire.

Tout d’abord, la constante augmentation de la population scolaire dans les établissements d’Erpent et de Froidebise à Jambes. Ensuite, le manque de solutions sur le long terme. On constate, en effet, un grand nombre de modules préfabriqués, mais aussi des travaux à la petite semaine qui s’enchainaient en fonction des urgences.

Il était donc plus que nécessaire d’offrir aux enfants ainsi qu’au corps enseignant des locaux adaptés.

Le premier mode de financement qui avait été prévu pour la construction de cette nouvelle école était un partenariat public privé, le projet ayant été retenu parmi une multitude d’autres. Ce partenariat ne vit jamais le jour, au contraire de l’école de Bellevue qui trouva ainsi un nouveau financement. En 2013, une subvention à hauteur de 60% fut accordée par le Gouvernement de la Communauté Française.

Rappelons qu’un Conseil Communal exceptionnel s’est tenu le 25 juin 2012 afin d’apporter les dernières précisions au cahier spécial des charges.

Le marché, d’une valeur de 6.289.902,20 euros fut attribué à la société Houyoux Construction fin de l’année de 2012 et, c’est ce 25 avril qu’a lieu la pose symbolique de la première pierre.

Plus particulièrement, l’école maternelle sera constituée de différents espaces classés en zones : calmes, bruyantes, pour les activités telles que la peinture et l’expression artistique. Ensuite on retrouvera un local accueil, différents ateliers pour des activités telles que le bricolage, la peinture ou encore les dessins, un Castelet (petit théâtre), un coin conte et une bibliothèque de pré-lecture.

Il y aura également des zones fonctionnelles comprenant un coin eau, un coin dodo, un coin puériculture, des vestiaires et des sanitaires.

L’école primaire, quant à elle, comprendra 28 classes équipées de 8 sanitaires, des locaux pour des cours artistiques et des cours philosophiques et pour l’informatique, une salle de sport avec deux vestiaires collectifs et deux vestiaires enseignants.

On retrouvera également une salle des professeurs, un bureau de direction, un secrétariat et une infirmerie et des locaux fonctionnels tels que des cuisines, un réfectoire, un local chaufferie et un local poubelle.

Les aménagements extérieurs comprendront deux cours de récréation, un emplacement pour les cars scolaires, une zone de parcage pour environ 20 places et un abri vélos.

Grâce à l’action de l’Echevin du Patrimoine qui a suivi et appuyé le dossier depuis 2008, l’école de Bellevue peut enfin se concrétise enfin. Cette école possèdera tous les éléments nécessaires pour répondre tant aux besoins des élèves que des professeurs. Elle offrira la possibilité de suivre un enseignement en immersion tout en étant accessible à tous grâce aux installations pour personnes à mobilité réduite.



La nouvelle école de Jambes Bellevue