La Cité des Métiers : le label "préfiguration"


Le vendredi 25 mars 2016, le Réseau international Cité des Métiers, via sa Chargée de label Madame Bernadette Thomas, a accordé au projet namurois le label 'en préfiguration'. Cette évolution vient couronner près de deux ans de travail dans la capitale wallonne.



Une CDM en préfiguration, qu'est-ce que c'est?

Mettre en place une Cité des Métiers et proposer un service original et de qualité aux usagers ne se fait pas en un tour de main. Pour mener à bien ses missions, la Cité doit en effet remplir toute une série de démarches avant de pouvoir proposer ses activités au public. Le Réseau international a divisé en trois grandes étapes ce cheminement rythmant la vie d'une Cité des Métiers:

1. C'est par l'octroi d'un label 'en projet' que la création d'une Cité des Métiers débute. Cette première phase, prenant d'une à deux années, consiste en la construction du projet via, entre autres, l'estimation des besoins RH, la consitution de la structure multi-partenariale, le choix des pôles de conseil, la construction de l'offre de service ou encore le plan d'aménagement des locaux.
L'équipe namuroise, conduite par son Président Tanguy Auspert, a décroché le label 'Cité des Métiers de Namur en projet' le 22 juillet 2014 suite à la présentation d'une note d'orientation et le passage devant le Jury international. Cette même équipe est passée une seconde fois devant le Jury le 20 mai 2015 pour faire état de l'avancement du projet.

2. Vient ensuite le label "en préfiguration", soit le début de la mise en oeuvre du projet. Les détenteurs du label sont amenés lors de cette étape à constituer l'équipe CDM (communément appelée back office), à construire le schéma de fonctionnement des pôles, à programmer des événements, à rendre les locaux conformes aux attentes du label, etc. La Cité de Namur vient officiellement de rentrer dans cette phase.

3. Enfin, le label "en fonctionnement" vient consacrer les nombreuses démarches en autorisant la CDM à ouvrir totallement ses portes au public. Cette troisième phase se conclut par un passage devant le Jury international pour confirmation du label définitif 'Cité des Métiers'.

La CDM de Namur a donc officiellement rempli la première étape avec succès. L'octroi de ce label 'en préfiguration' représente pour l'équipe namuroise une véritable reconnaissance du travail accompli et renforce encore la volonté de gravir les dernières marches menant à l'ouverture définitive de ses portes.


La Cité des Métiers : le label "préfiguration"