La CDM et les Worldskills




Prise de parole de M Tanguy Auspert, Président de la Cité des Métiers de Namur. Palais Provincial de Namur. 25 novembre 2015.

Qu’est-ce qu’une Cité des Métiers ? Quelles sont les spécificités du projet namurois ?

Une Cité des métiers est un lieu multi-partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.

Afin de répondre aux défis actuels en matière de formation et d’emploi, la Ville et la Province de Namur, profitant de l’impulsion donnée par le Plan Marshall 2.vert du Gouvernement wallon, se sont associées pour créer en territoire namurois une Cité des Métiers. C’est à la date du 22 juillet 2014 que notre équipe a décroché, devant un jury international, le label Cité des Métiers pour la ville de Namur.

La plus-value de la Cité des Métiers de Namur réside dans la création d’une articulation des actions d’orientation existantes afin de les valoriser auprès du plus grand nombre. Mais aussi d’apporter, à travers un lieu clairement identifié, une nouvelle visibilité à tous les acteurs qui seront les partenaires du projet.

Afin de répondre à toutes les questions que se pose la population en matière de vie professionnelle, la CDM de Namur a identifié et met en place trois axes thématiques :
- L’axe « choisir son orientation » permettra aux usagers d’identifier les secteurs d’activités dans lesquels ils pourraient travailler en fonction de leurs points d’intérêts ;
- L’axe « organiser son parcours professionnels et de formation » informera le public sur l’ensemble des réseaux d’enseignement et de formation et mettra en place des conseils en méthode de recherche d’emploi.
- Enfin, l’axe « créer son activité » accompagnera les jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs dans la mise en place de leur projet.

Deux types d’activités sont proposés pour rendre ces axes effectifs :
- Le public sera invité à se rendre, sans rendez-vous et anonymement, à des permanences de conseils ;
- Des activités en relation directe avec ces axes thématiques seront organisées de manière récurrente par les partenaires de la CDM.

Quel est le lien de la cité des métiers avec cette cérémonie Worldskills ?

Nous avons proposé d’organiser cette cérémonie à la Province tout d’abord pour féliciter nos six compétiteurs namurois, véritables ambassadeurs du savoir-faire de notre région. Pour les aider à démarrer leur carrière prometteuse, nous leur offrons à chacun un chèque d’une valeur de 500€ pour le matériel professionnel de leur choix.
Cette réception répond surtout à l’une des missions que s’est donnée la Cité des Métiers de Namur : la promotion des métiers techniques et manuels. Afin de répondre au besoin criant de main d’œuvre qualifiée de certains secteurs, la CDM s’est associée avec différents acteurs du monde de la formation et du secteur économique pour mettre en place une série d’outils.


La Cité des Métiers, dans un but d’efficacité, concentrera ses efforts sur trois secteurs d’activités en 2015-2016 :
- Le secteur de la construction ;
- Le secteur des métiers de bouche ;
- Le secteur de la santé et du bien-être.

Pour arrêter notre choix, nous nous sommes basés sur les études relatives aux métiers en pénurie et en tension, notamment celle menée par le FOREM. Un autre critère prépondérant était la mise en adéquation de nos actions avec le paysage économique du bassin namurois.

Les actions de promotion des métiers techniques et manuels déjà lancées pour les mois à venir sont :
- La mise en place d’un projet de visites d’entreprises destinées aux élèves du premier degré secondaire. Ces visites leur permettront d’avoir une vision claire de ce que sont différents métiers.
- La création d’un cadastre des vidéos pédagogiques déjà existantes pour ces trois secteurs. Ce cadastre permettra à la CDM de créer des capsules vidéo manquantes ou de mettre à jour celles qui le nécessitent