Jambes, Parc Astrid : lifting des toitures de l'école et de la salle communale


13.10.2020 –La toiture des écoles gardiennes et primaire du Parc Astrid et du bâtiment attenant comprenant la Maison des Jeunes et la salle communal va bénéficier d’un important investissement : plus de 600.000 euros pour améliorer l’isolation et l’étanchéité.



La toiture des écoles gardienne et primaire du Parc Astrid a besoin d’un sérieux rafraîchissement.
Cette dernière montre les premiers signes des affres du temps. Les fuites commencent à apparaître et pourraient menacer les faux plafonds et certaines installations électriques. Quant à l’isolation, elle ne correspond plus aux normes d’isolation de notre époque.

En 2019, plusieurs villes wallonnes ont pu envoyer des dossiers de ce genre auprès de la Région afin de pouvoir bénéficier des subsides UREBA exceptionnels. C’est le cas pour l’école du Parc Astrid. Pour rappel, les subsides UREBA ciblent essentiellement les bâtiments scolaires.

Comme il fallait la réparer, autant procéder à un remplacement complet et coller aux normes, une des conditions imposées pour bénéficier des subsides.

Ce marché est divisé en plusieurs lots et se monte à 626.593 euros TVAC :

. Lot 1 (Ecole bloc gardiennes) – 50 jours: renouvellement de l'étanchéité de la toiture plate (située derrière la conciergerie). Les travaux consisteront au démontage de l’étanchéité existante, au placement d’une nouvelle isolation, d’une nouvelle étanchéité et de nouvelles coupoles.

. Lot 2 (Ecole bloc 2 maternelles) – 60 jours: renouvellement de la toiture en ardoises naturelles avec isolation (située à l'entrée du parc). Ici, il faudra démonter le recouvrement existant en ardoises, placer une nouvelle isolation, ainsi qu’un nouveau recouvrement en ardoises naturelles.

. Lot 3 (Ecole bloc primaires) – 60 jours: renouvellement de la toiture en ardoises naturelles avec isolation (à droite de la conciergerie). Description des travaux : démontage du recouvrement existant en ardoises artificielles, nouvelle isolation, nouveau recouvrement en ardoises naturelles et divers.

Précisons que les subsides ne visent que les Lot 1, 2 et 3.

. Lot 4 (Espace Laloux) – 10 jours: réparations en recherche des toitures à versants. Les travaux visent à améliorer la situation actuelle pour la salle communale et les locaux associatfs de cette propriété communale.

Heureusement, les travaux peuvent se dérouler en même temps. Si le dossier suit sont cours au niveau de l’attribution et de la notification du marché, le chantier pourrait commencer au printemps 2021.


Jambes, Parc Astrid : lifting des toitures de l'école et de la salle communale