Foyer Jambois : un nouveau siège social pour un meilleur service aux locataires


02.09.2022 - Le Foyer Jambois, acteur majeur du logement public à Namur depuis 1928, investit dans un nouveau siège social, performant, durable, et surtout conçu pour accueillir l’ensemble de ses publics afin de répondre aux enjeux primordiaux du logement social.



Près d’un siècle au service du logement public
Au fil des années, le Foyer Jambois est devenu la plus importante société de logements sociaux de la Province de Namur : le nombre de logements n’a cessé d’augmenter jusqu’aux années 80, depuis le début des années 90, le patrimoine a été entretenu avec beaucoup d’énergie et de moyens financiers. Les années 2000 ont ensuite connu une nouvelle dynamique avec des investissements conséquents dédiés à la création de 150 nouveaux logements destinés à des publics différents : ce sont des logements sociaux, de transit, ou des logements dits « moyens » et à « loyer d’équilibre » pour des ménages à revenus intermédiaires.

Evoluer pour mieux répondre aux attentes des locataires et des employés
Le Foyer Jambois dispose aujourd’hui de 1.559 logements de qualité, et emploie une équipe de 50 personnes dont pas moins de 23 employés : des techniciens, du personnel administratif, des assistants sociaux. Les équipes travaillent actuellement sur plusieurs sites différents. La superficie et la disposition éclatée des locaux professionnels n’étaient plus adaptées à l’organisation du travail, ni à un accueil de qualité des candidats-locataires et des locataires, ou des personnes à mobilité réduite. Tout en conservant tous les logements construits, il fallait en effet repenser globalement l’outil.
Après une étude approfondie, le Conseil d’administration a opté pour la construction d’un bâtiment rationnel, fonctionnel et qui regrouperait tous les services au sein d’une même entité, au n°1 de l’Avenue du Parc d’Amée à Jambes.

Un nouveau siège social qui relève tous les défis : sociaux, professionnels, énergétiques
La sortie de la précarité est l’une des actions prioritaires énoncées dans le Plan de relance wallon, avec notamment comme projet d’augmenter la création de logements d’intérêt public. L’option choisie permet donc de relever ce premier défi : non seulement la nouvelle configuration ne réduit pas le nombre de logements sociaux mais les anciens bâtiments administratifs, sociaux et techniques ainsi libérés pourront en partie être reconvertis.
D’autre part, le nouveau bâtiment offre aux locataires et aux futurs locataires un accueil centralisé et professionnel ; il permet aux collaborateurs de développer encore plus leurs compétences et d’améliorer la communication entre tous et vis-à-vis de tous.
En outre, le nouveau bâtiment (+/- 1.100m2) vise la plus grande efficience possible notamment en termes de gestion et de performances énergétiques : pompe à chaleur réversible, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicules électriques, boiler thermodynamique, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, isolation renforcée (18cm) et ventilation double flux équipent dès à présent l’édifice et nous permettent de répondre aux meilleurs critères environnementaux.

Le Foyer Jambois ouvre donc une nouvelle page de son histoire et se voit prêt à accomplir l’ensemble de ses missions de société de logement public dans la région.

La plaquette de présentation