Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Foyer Jambois et grandes familles : 13 nouveaux logements basse énergie


26-01-2023. 13 nouveaux logements "basse énergie" à Jambes : une offre pour grandes familles.



Dans le cadre de l’ancrage communal (programme 2014-2016) et de la politique active de création de logements que prône le Foyer Jambois, il a été proposé de créer 13 logements « basse énergie » sur un terrain appartenant au Foyer Jambois situé entre les Comognes de Jambes et le magasin Lidl de la rue Mascaux.
Le programme était fort ambitieux: construire un nombre important de logements pour des grandes familles. C’est en effet ce genre de logements qui manque le plus dans le logement public !

Le projet se compose en réalité de deux chantiers situés entre les Comognes de Jambes et le parking du magasin « Lidl » de la rue Mascaux.
Le premier concerne la construction des treize logements de grande taille et le second, la réalisation d’une voirie (rue Hannah Arendt) qui permet l’accès à ces derniers.

Les treize logements proposent une architecture contemporaine tout en conservant une échelle humaine afin de rester dans les gabarits des maisons voisines. De plus, l’auteur de projet dans sa conception a voulu donner à chaque logement, maison ou appartement, un espace extérieur laissant à chaque locataire la possibilité de s’aérer dans un lieu semi privatif.
Les toitures plates ont été favorisées afin d’optimaliser la compacité des logements et éviter des espaces perdus.
Ensuite et par son implantation en intérieur d’îlot, le projet donne naissance à un nouveau quartier convivial où les enfants pourront jouer en sécurité. En effet, la voirie distribuant les logements est considérée comme un espace partagé où la priorité n’est plus donnée aux voitures mais bien aux piétons.

Ce projet de création de logements a pour but de compléter le patrimoine du Foyer Jambois en grands logements. En effet, la majorité des logements possède quatre ou cinq chambres.
D’un point de vue plus technique, une priorité a été mise sur l’utilisation de matériaux simples, résistants et durables dans le temps. Une brique de teinte rouge permet aux bâtiments d’avoir un effet d’assise solide et plus lourde en opposition au zinc pour les volumes supérieurs qui donnent plus un effet de légèreté.

Une attention particulière a également été portée à l’isolation afin de permettre aux locataires d’avoir un minimum de consommations énergétiques. Chaque logement obtient, d’ailleurs, un label PEB A ou B selon la configuration des logements.
Chaque logement est équipé d’un groupe de ventilation efficace (système C+) et d’un groupe hydrophore permettant la récupération de l’eau de pluie pour les WC. Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, des chaudières au gaz performantes équipent les logements.

Au total, l’investissement pour la création de la voirie s’élève à un peu moins de 500.000 € FC et à environ 2.200.000 € FC pour la construction des treize logements.

Cependant et malgré un contexte financier très difficile qui voit les prix s’envoler, le Foyer Jambois a toujours l’objectif de rénover ou de proposer de nouveaux logements efficients et énergétiquement performants. Cette politique, suivie depuis toujours par la société, permet aux locataires du Foyer Jambois d’avoir un logement décent avec des charges énergétiques faibles


Foyer Jambois et grandes familles : 13 nouveaux logements basse énergie