Foyer Jambois : chantiers en cours et à venir


Juillet 2020 -La société de logements publics « Le Foyer Jambois » a reçu, en juillet dernier, une enveloppe du Gouvernement wallon de plus de 9 millions d’euros, afin de rénover, au minimum, 254 logements à l’horizon 2024.
La société n’a toutefois pas attendu de disposer de cette manne financière pour agir : plusieurs projets sortiront de terre bien avant 2024… Et pour certains d’entre eux, le moment est venu de les présenter.



Depuis quelque temps, les riverains et autres habitués des Comognes (quartier jambois situé près de la Poudrière et du Petit Ry) ont sûrement remarqué les travaux en cours. En effet, 13 nouveaux logements sont en train de voir le jour, en plus d’une voirie.
Ces 13 logements comportent 7 maisons et 6 appartements, et il faut souligner que les travaux avancent bien malgré la crise sanitaire.

Dans les détails, cet ensemble d’habitations sera constitué de :
- 4 appartements 1 chambre adaptables aux PMR ;
- 2 appartements 5 chambres ;
- 3 maisons 5 chambres ;
- 4 maisons 4 chambres.

De quoi améliorer l’offre du « Foyer Jambois » avec cet investissement qui se monte à un peu plus de deux millions d’euros. Il est important d’insister sur le fait qu’une fois terminés, ces logements auront déjà été attribués grâce au processus interne de «mutation» qui se base, entre autres conditions, sur l’ancienneté des demandes en cours, sur la régularité des paiements de loyers et redevances, ainsi que sur la restitution en bon état locatif du logement occupé.
Mais si les travaux précités sont en cours de réalisation avec une date d’achèvement prévue pour le début de l’année 2022, d’autres chantiers verront le jour en 2021.

C’est notamment le cas d’un dossier auquel s’attachent particulièrement la direction du Foyer Jambois et son président, Tanguy Auspert : l’important chantier de rénovation de la « Cité du Souvenir », le long de la Meuse, dans les rues Karler, Eloy et Stévenne, perpendiculaires à la rue Charles Lamquet. Il s’agit en l’occurrence de réduire la consommation énergétique de 36 logements par l’amélioration de l’isolation des toitures et châssis, grâce à une rénovation électrique, ainsi que par la pose de panneaux de type « Claustra » en façades. Ce chantier devrait débuter en août 2021 pour se terminer vers septembre-octobre 2022, pour un montant d’1.810.000 euros, subsidié à 75% par la Société Wallonne du Logement (SWL).

(Côté Jambes - T3 2020)

Foyer Jambois : chantiers en cours et à venir