Exposition Devoir de Mémoire 2012




Exposition Devoir de Mémoire 2012
Du 16 au 28 mai 2012, à la Galerie du Beffroi, une Exposition photos a témoigné du respectueux Devoir de Mémoire accompli en ce printemps 2012 par 770 écoliers namurois à l’initiative de l’Echevinat et du Service Jeunesse de la Ville de Namur.

Cette année, 14 visites ont permis à 770 jeunes de l’ITN, de l’ITCA, de St Ursule, de Notre-Dame, de l’Institut Lazaron, de l’Ecole Hôtelière Provinciale et de l’IATA d’être sensibilisé au passage de Mémoire.

Au total, depuis 2007, ce ne sont pas moins de 120 classes qui ont elle aussi participé à ce projet. Soit un total de 5500 jeunes âgés de 17 à 20 ans qui ont découvert ces lieux de mémoire qui nous rappellent les atrocités commises durant la seconde guerre mondiale.

Ces lieux nous rappellent que cela s’est passé chez nous ! Il n’y pas si longtemps que cela !

Exposition Devoir de Mémoire 2012
Les photos réalisées par les participants et sélectionnées par un jury composé de représentants des associations patriotiques ainsi que de Messieurs André Dubuisson et Jacques Leurquin professionnels de la photographie qui nous font le plaisir chaque année de consacrer un peu de leur temps à un projet qui leur tient à cœur.

Cette année, c’est la 7e professionnelle de l’Institut Notre-Dame de Namur, qui a été retenue. Principalement pour avoir commenté les photos d’un seul verbe mais également pour le respect ressenti au travers des clichés.

Si on doit s’enorgueillir du travail réalisé au fil des ans par le Service Jeunesse, nous tenons également à saluer le soutien sans réserve de Denis Mathen, Gouverneur, ainsi que du Collège provincial qui en 2011 a lancé un appel à projet des Territoires de la Mémoire.

Dans ce cadre, l’Echevinat de la Jeunesse s’est vu octroyer 5.000€ par la Province de Namur. Ce subside a permis de financer un tout nouveau dossier pédagogique et une formation à l’attention des enseignants. Ce dossier à été créé en collaboration avec le CRECCIDE, Monsieur Van der Wilt, conservateur du Fort de Breendonk et Mme Van Everbroeck du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

Il est important de souligner que suite à cette formation donnée aux professeurs, un réel changement s’est fait ressentir dans l’implication des jeunes qui arrivaient mieux informés, mieux préparés et plus attentifs lors des visites.

Exposition Devoir de Mémoire 2012
Ce subside a également permis la réalisation d’une brochure originale intitulée «Carnet de voyage» qui regroupe des photos, des témoignages de jeunes et d’enseignants ainsi que des commentaires de responsables des différentes associations qui collaborent au projet. Cette brochure est remise aux jeunes lors de leur retour de Breendonk, elle a reçu un excellent accueil.

Breendonk 2012: la video



Exposition Devoir de Mémoire 2012