Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Eté solidaire 2010


Devenu un programme estival incontournable, le projet « Eté solidaire » vient une fois de plus embellir notre quotidien permettant à 14 jeunes filles et garçons issus des quartiers de Plomcot et de Basse-Enhaive d’accomplir une première expérience de travail.



Eté solidaire 2010
Projet visant à favoriser les liens intergénérationnels et à retendre les tissus sociaux dans le but d’une amélioration du cadre de vie, il permet, en outre, d’aider de jeunes travailleurs à accomplir et à mener à bien un projet commun.

Eté Solidaire c’est également travailler en tant qu'étudiant à faire l'apprentissage de la citoyenneté, assurer un service de qualité, respecter des horaires, travailler en équipe, prendre des responsabilités...

Eté solidaire 2010
L'aspect pédagogique et la dimension citoyenne constituent incontestablement les piliers du dispositif. Outre l'utilité immédiate des tâches réalisées, l'opération permet de valoriser l'image des jeunes auprès de la population.


Eté solidaire 2010
Les jobistes d'Eté solidaire sont amenés à effectuer des actions de proximité visant à embellir et valoriser leur quartier et leur environnement, cette année la proposition leur a été faite de redonner une seconde vie au parking de l’Hôtel de Ville en rafraichissant ses pilastres : nettoyage, réparation, mise en couleur…

Eté solidaire 2010
Lieu de passage de tous citoyens, nul doute que leur travail pourra être apprécié à sa juste valeur et apportera une touche de couleur dans la journée de ceux-ci.

La proximité des jeunes avec les occupants du parking permet à chacun d’être attentif au travail de qualité effectué et favorise le respect afin de maintenir la qualité du cadre de vie apporté par le projet.