Eglise de Flawinne : fermeture jusqu'à nouvel ordre


Janvier 2019 – Des morceaux du plafond de l’église de Flawinne se sont détachés durant l’office du 25 décembre. Sans gravité, l’indicent a vu une intervention rapide du service Bâtiments de la Ville de Namur. Cependant, son analyse était sans appel : il faut fermer les lieux. Ce que l’échevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, a fait sans hésiter. Un arrêté a été pris en ce sens par le Bourgmestre.



La messe du 25 décembre au cœur de l’église de Flawinne a été perturbée suite à la chute de morceaux de plafond de la nef centrale.

Si aucun blessé n’est à déplorer, l’incident n’est pas bénin. En effet, suite à l’analyse réalisée dans les plus brefs délais, par le service des Bâtiments de la Ville de Namur, il a fallu fermer les lieux en urgence. Et ce jusqu’à nouvel ordre. Un arrêté du bourgmestre a été rédigé en ce sens.

Selon la récente expertise donc, il semble que la charpente s’affaisse suite à l’usure et aux changements fréquents de temperature au sein de l’édifice religieux.

L’Echevin Tanguy Auspert attend encore un rapport de stabilité pour envisager au mieux la suite des événements. Mais il est fortement probable qu’il faille attendre la première modification budgétaire en avril, puis la réalisation du cahier des charges, l’attribution du marché, etc., avant de passer aux réparations. Il semblerait donc que l’on se dirige vers un début de chantier en septembre prochain.

Une des solutions prise en compte, à première vue, serait de faire tomber tout le plafond et refaire la structure de la coupole vers, semble-t-il, un plafond plat.

Malheureusement pour la paroisse, cet incident ne permet plus de célébrer les grandes messes comme les mariages, les communions, etc… Mais en ce qui concerne les messes dominicales, elles se feront dans les modules situés derrière le presbytère (à côté de l’église). Quand à la messe en semaine, elle se fera à la chapelle des Sœurs, au 41 rue Emile Vandervelde.


Eglise de Flawinne : fermeture jusqu'à nouvel ordre