Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Eglise Saint Berthuin de Malonne : enfin des subsides !


03.05.2023 - Le Gouvernement wallon et sa Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, viennent de l’annoncer publiquement : pas moins de 350.000 euros de subsides sont officiellement accordés dans le dossier de la restauration extérieure de l’église Saint- Berthuin à Malonne. Il est temps de réparer les affres que le temps a infligé à ce monument classé.



L’église Saint-Berthuin à Malonne souffre depuis de nombreuses années. Sa restauration extérieure a été mise au budget 2021. L’Echevin du Patrimoine et des Cultes, Tanguy Auspert, peut enfin faire avancer ce dossier qu’il suit depuis 2014 grâce à la nouvelle émanant, officiellement, du Gouvernement wallon et sa Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue et l’Agence wallonne du Patrimoine (Awap) : 350.000 euros de subsides ont été accordés au projet de rénovation extérieure de l’édifice de ce patrimoine classé en 1962.

Conscient de l’état avancé de vétusté de l’édifice, Tanguy Auspert a pris le dossier en main, depuis près de 10 ans, afin de pouvoir entamer un vaste projet de restauration.

Restauration extérieure : chéneaux, façades et verrières

La restauration extérieure de l’église Saint-Berthuin de Malonne concernera les chéneaux (conduits collectant les eaux pluviales à partir de la toiture), les façades et les verrières. On parle donc ici de l’enveloppe du bâtiment. Le bureau d’études DDGM (Dupont - De Sorgher - Gyömörey – Mahboub) avait été désigné en 2014 pour pouvoir étudier en profondeur les travaux de rénovation. Ceux-ci concerneront entre autres :
• Travaux de charpente (enlèvement des éléments endommagés ou vermoulus et remplacement par des neufs)
• Restauration du chevronnage
• Réparation des chéneaux existants et/ou remplacement partiel par des nouveaux
• Placement d’une nouvelle couverture en ardoises naturelles
• Travaux généraux d’entretien et de réparation de toitures
• Enlèvement et placement de nouveaux vitraux et réparation de certains vitraux existants
• Travaux de peintures extérieures •...

Les travaux de restauration extérieurs ont été attribués, en septembre 2022, à l’entreprise Bajart s.a. pour un montant de 611.991 euros TVAC. En plus des 350.000 euros débloqués par l’Awap, il faut également compter sur 272.000 euros de subsides supplémentaires dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville de Namur (PIV). Ce qui réduit considérablement la part communale.

Depuis la première demande de certificat de Patrimoine (nécessaire pour intervenir sur un bien classé), 7 ans ans se sont écoulés.
Entre temps, suite aux changements intervenus dans le secteur du Patrimoine au cours de l’année 2019, la DGO4 (devenue l’AWAP) a demandé à l’auteur de projet, DDGM, de relancer une nouvelle procédure de certificat de Patrimoine. Ce qui a été fait et permet d’assurer la suite des opérations.

Vers un début des travaux
Cette nouvelle subvention est surtout synonyme de « début des travaux ». La Ville et l’entreprise attendaient cette information afin de pouvoir planifier, dans les semaines qui suivent, le début de chantier qui devrait durer entre 5 à 6 mois, en fonction de la météo.

Ce n’est qu’une fois cette première phase terminée qu’il sera possible d’entamer la deuxième phase : la restauration intérieure. Heureusement, sur ce point, les études préalables ont été réalisées en 2018. Ces études portaient sur les moyens d’accès, les stucs et enduits, les peintures murales, les cuirs peints de Cordoue (toiles, en peau de veau vernis, réalisées entre 1750 et 1768), les peintures sur toiles et bois et sur les menuiseries et ébénisteries.

Les plus attentifs quant au devenir de notre Patrimoine se souviendront que le projet avait déjà été présenté en 2016 annonçant des travaux pour 2017... Cependant, en 2017, le toit et le plafond de l’église (également classée) de Saint-Joseph, rue de Fer, menaçaient de s’effondrer. C’est pour cette raison que, dans l’urgence, il avait été décidé de transférer les budgets, alors prévus pour Saint-Berthuin, vers Saint-Joseph.

Construite entre 1651 et 1653, l’église Saint-Berthuin de Malonne montre de plus en plus de signes de fatigue : infiltrations d’eau à certains endroits au niveau des charpentes et maçonneries, façades avec des joints manquants, vitraux dégradés et non adaptés à la récolte des eaux, mauvais état de l’escalier en colimaçon, des peintures et des menuiseries intérieures menacées, etc... Un long cheminement administratif trouve enfin sa récompense.

En résumé, nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle récompensant le jusqu'au boutisme de l'Echevin du Patrimoine, Tanguy Auspert, et de son Service du Bureau d'Etudes des Bâtiments de la Ville de Namur.

18 août 2023 : une grue de chantier XXL

🏗 Grand déploiement technique à Malonne les 16 et 17 août 2023 avec l'installation et le montage précis d'une grue XXL qui va servir à la restauration de l'église Saint-Berthuin
📂 Un début de chantier qui consacre de (très) longues années de travail et de cheminement administratif pour l'obtention de subsides

Eglise Saint Berthuin de Malonne : enfin des subsides !