Ecoles de Namur à l'été 2010: des réalisations concrètes




Près de 41% de la demande totale d’énergie en Europe est imputable à nos bâtiments. Chauffage des locaux, production d’eau chaude, éclairage, climatisation, sont les principaux vecteur de (sur)consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que la Ville de Namur a souligné la nécessité de prendre part avec volontarisme à la mobilisation contre le réchauffement climatique, en favorisant les économies d'énergie à tous les niveaux, sans dépense excessives et sans perte de confort.

Dans cette optique, Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine a lancé un vaste programme visant à améliorer la performance énergétique de différents bâtiments communaux.

Parmi les actions entreprises, la priorité a été donnée à l’isolation des fenêtres et portes sachant que la déperdition thermique de l’enveloppe d’un bâtiment se fait principalement par ces surfaces. Or plus le vitrage ou son châssis est isolant, plus la déperdition est réduite et plus la température de la face intérieure du vitrage est élevée, ce qui augmente considérablement le confort thermique tout en réduisant l’effet de parois froides des vitres.

C’est pourquoi, dans le cadre des appels à projets lancés sous la précédente législature par André Antoine en vued’obtenir 75% de subsides afin d’améliorer la performance énergétique de certains bâtiments publics, l’option a été prise de privilégier le passage du simple au double vitrage dans les écoles communales.

A l’occasion du premier appel à projet, le Gouvernement Wallon a retenu lors de sa séance du 26 mai 2008 les dossiers de l’école de Velaine et de l’école « La Courte Echelle ».

Dans le cadre du deuxième appel à projet, ce ne sont pas moins de 5 autres dossiers introduits à l’initiative de l’Echevin du Patrimoine qui ont reçu le vendredi 14 mai 2009 l’accord du Gouvernement Wallon. A savoir :

L’école primaire du Parc AstridL’école d’HeuvyLa crèche du Parc AstridLa bibliothèque de NamurLe château d’Amée

La Ville de Namur a ainsi décroché pratiquement 1 million d’euros de subsides pour les 2 appels à projet, récompensant ainsi les efforts et les suivis de dossiers initiés par son Echevin du Patrimoine.

Au total ce sont près de 3000 m² de vitrage qui vont être renouvelés pour 2,5 millions d’euros qui vont engendrer 55.000 € d’économie d’énergie, 175 tonnes de CO² et des milliers de m³ de gaz en moins.

Souhaitant amplifier l’effort entrepris par la Région wallonne en vue de favoriser les économies d’énergie, 12 autres dossiers ont étés proposés par l’Echevin du Patrimoine en vue d’obtenir des subsides UREBA « classiques » à concurrence de 30% du cout destravaux :

Les écoles de Salzinnes (3)L’école de NaninneL’école de La PlanteL’école du Moulin à VentLe bâtiment des DouanesL’école Maternelle du Parc AstridLa salle Jean MaterneL’école de BeezL’école de BelgradeLa salle Guisset de Belgrade

Ces derniers dossiers pourront se concrétiser au cours des prochains mois dès l’obtention des subsides.

Profitant des grandes vacances un premier chantier a ainsi pu se réaliser à l’école « La Courte Echelle » après celui de l’école d’Erpent, l’année dernière. Ce sont ainsi 300m² de vitrage qui sont concernés

A lire aussi: