Ecole de Loyers : enfin le feu vert


06-12-2016. Cette fois-ci, c’est la bonne ! La Ville de Namur a enfin obtenu le permis d’urbanisme tant attendu pour pouvoir démolir le bâtiment de l’ancienne supérette de Loyers et y construire à la place une extension pour l’école du village. Le nouveau bâtiment remplacera les modules préfabriqués.



« Tout vient à point à qui sait attendre », comme le dirait le vieux dicton. Après avoir déjà essuyé deux refus de permis d’urbanisme, on dirait bien que la troisième est la bonne. Le permis d’urbanisme de l’extension de l’école de Loyers vient tout juste de recevoir l’aval du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne.
Un beau cadeau de Saint-Nicolas pour les élèves et le corps enseignant de l’école, qui sont depuis quelques années particulièrement à l’étroit dans le bâtiment actuel.

Un bâtiment flambant neuf
La nouvelle construction sera vouée à accueillir les trois classes maternelles. Les cinq classes primaires, quant à elles, resteront dans le bâtiment existant.
Voici comment se présentera l’extension :
- Sous-sol : locaux techniques et archives
- Rez-de-chaussée : réfectoire de 140 places assises (environ 150 m²), vestiaires et sanitaires filles, garçons et PMR
- Premier étage : 3 classes maternelles d’environ 60 m², dont une avec mezzanine pour le local sieste, et sanitaires entre les classes.
- Combles : ventilation et chaufferie

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que le bâtiment a été bien pensé pour répondre à la fois aux besoins de l’école et des riverains. D’un côté, l’école pourra définitivement faire ses adieux aux modules installés depuis 2009 et avoir de nouveaux espaces tel qu’un réfectoire ; et de l’autre, les inquiétudes des riverains ont bien été prises en compte avec, notamment, une taille de bâtiment raisonnable et un réfectoire qui ne pourra pas servir de salle de fête pour le week-end.

A noter qu’il n’y aura pas de classe supplémentaire, les trois classes libérées dans le bâtiment actuel étant réaménagées pour gagner de la place.

1,5 million d’euros de travaux
Du côté de la Ville de Namur, les Echevins Tanguy Auspert et Anne Barzin, respectivement en charge du Patrimoine et de l’Enseignement, se sentent soulagés et particulièrement heureux de décrocher enfin ce permis d’urbanisme.

L’Echevin Auspert travaille sur ce dossier depuis 2009 déjà, année lors de laquelle il a proposé et introduit une demande pour figurer sur la liste des projets éligibles au PPT (Programme Prioritaire des Travaux). Une démarche qui en aura valu la peine puisque d’importants subsides devraient être décrochés du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le montant total des travaux devrait avoisiner 950.000 € TVAC, à préciser lors de l’attribution du marché.

Dès l'octroi des subsides, les travaux devraient pouvoir démarrer. On estime le début des travaux à la mi-2017. Les petites têtes blondes de l’école de Loyers devraient pouvoir profiter de leur nouvelle école dans le courant de l’année scolaire 2018-2019.


Ecole de Loyers : enfin le feu vert