Ecole de La Plante : nouveaux locaux


25 mai 2018 – L’école de la Plante bénéficie enfin de ses nouveaux locaux : les travaux relatifs à l’aménagement de l’ancienne conciergerie jouxtant l’école sont terminés depuis peu. Enfants et enseignants ont investi les lieux le 16 avril.



Comme dans la plupart des établissements scolaires, les inscriptions d’élèves sont de plus en plus nombreuses au fil des années. C’est d’ailleurs le cas à l’école de La Plante. Passant de près de 100 élèves en 2001 à plus de 150 élèves en 2017 (maternelles et primaires compris), force était de constater que les élèves et le corps enseignant ont besoin d’espaces supplémentaires.

Ils sont, depuis le 16 avril 2018, installés dans leurs tout nouveaux locaux.
Tanguy Auspert, échevin en charge du Patrimoine et Anne Barzin, échevine de l’Enseignement, ont pris connaissance des inquiétudes des parents exprimées dès la fin 2014 et ont rapidement cherché une solution.

C’est ainsi que la Ville a transféré le bâtiment voisin, vide depuis un certain temps et appartenant autrefois à la Régie Foncière, en vue de l’aménager au profit de l’école. A proximité directe de l’établissement scolaire et offrant tout l’espace nécessaire à l’épanouissement des élèves, le bâtiment en question a rapidement séduit tous les intéressés.

Une classe et un local de sieste supplémentaire pour les enfants
Le nouveau bâtiment permet aux élèves et au corps enseignant de bénéficier de plusieurs espaces supplémentaires :
- Rez-de-chaussée : 1 classe (d’accueil), 1 vestiaire, des sanitaires pour les maternelles, 1 espace à langer, 1 local de sieste, 1 local des professeurs et des sanitaires pour les professeurs
- 1er étage : bureau du directeur, secrétariat, local photocopies et salle d’attente.
Le local de sieste se situe désormais dans un espace adapté aux plus petits, les professeurs bénéficieront pour la première fois d’un local qui leur est destiné, … Ce bâtiment supplémentaire fera la plus grande joie de ses utilisateurs.
Concrètement, il a été question de :
- Rénover entièrement les espaces intérieurs (nouvelles portes, nouveaux revêtements de sol et nouvelles peintures)
- Remettre les lieux aux normes électriques et incendie
- Remettre aux normes le chauffage
- Adapter les baies existantes afin de donner plus de luminosité aux locaux
- Ouvrir certains passages dans la maçonnerie afin de faciliter la circulation entre les espaces
- Remplacer la toiture existante et l’isoler sur toute sa surface
Soit des travaux relativement importants attribués à l’entreprise C.L Construct pour un montant de 220.000 € TVAC.
Mais aussi, cette nouvelle configuration permet de libérer le désormais ancien bureau du directeur à destination des élèves : il est aujourd’hui prévu d’y faire les cours de langue, de moral, etc… Des cours pour lesquels il y a beaucoup d’élèves. Il faut donc de la place. A savoir, ces cours devaient d’ailleurs se faire dans le réfectoire.

Des premiers travaux en 2009
Les échevins Tanguy Auspert et Anne Barzin sont particulièrement heureux de pouvoir encore améliorer le bien-être des enfants de l’école de La Plante.
Pour rappel, l’école avait déjà bénéficié de divers travaux en 2009 : atteignant un montant d’environ 140.000 € TVAC, ces travaux concernaient la rénovation complète et l’agrandissement du réfectoire et la restauration de la toiture du préau.

L'inauguration


Le chantier


Ecole de La Plante : nouveaux locaux