Belgrade : nouveaux sanitaires pour l'école de la Boverie


14.04.2022 - La rénovation des sanitaires d’écoles « post Covid » suit son cours pour la Ville de Namur, avec ou sans subside. Après la fin des travaux à l’école de Boninne, c’est un nouveau projet que le Conseil communal 29 mars 2022 a validé : celui de l’école de la Boverie à Belgrade. Un montant de plus de 196.000 € a été estimé nécessaire.



Belgrade : nouveaux sanitaires pour l'école de la Boverie
Après l’école de Boninne, c’est au tour d’une autre école, celle de la Boverie à Belgrade, de voir ses sanitaires rénovés très prochainement.

Le projet a été validé au Conseil communal du 29 mars dernier. Grâce à cela, la Ville de Namur, l’Echevin du Patrimoine, Tanguy Auspert et l’Echevine de l’Enseignement, Patricia Grandchamps, poursuivent le travail dans les écoles en fonction de l’urgence et des moyens budgétaires disponibles.

Le dossier est actuellement estimé à 196.251 euros TVAC sur fonds propres. Et il va consister en une transformation complète des lieux :

- Travaux de démontage/démolition : démolition des faïences murales ; décapages des murs ; démolition des carrelages au sol ; chape de béton ; démontages des appareils sanitaires ; démolition des menuiseries et cloisons; démolition du faux-plafond et éclairage ; démolition du réseau d’égouttage existant.

- Travaux de rénovation :
o Gros œuvre : nouveau réseau égouttage pour les nouveaux sanitaires et modifications de l’égouttage existant suivant la capacité et le nombre de sanitaires ; tuyaux d’alimentation en eau froide ; nouvelle chape en béton, y compris sterfputs et chambres de visite à carreler; nouveau revêtement de sol en carrelage ; nouvelles faïences murales sur toute la hauteur du local.
o Menuiseries : nouvelles cloisons et panneaux séparateurs en stratifiés de type trespa y compris quincaillerie ; nouvelles portes d’entrée des locaux sanitaires avec vitrage « sécurit » en partie centrale (visibilité) ; Faux-plafond suspendu en dalles spéciales pour locaux humides.

- HVAC/Chauffage/Sanitaires : nouveaux appareils sanitaires suspendus (6 wc, 2 urinoirs, lavabos, miroirs, équipements PMR, porte savon,..) ; nouvelle robinetterie (mitigeur et temporisation) ; Ventilation : centrale de traitement d’air système D (double flux) avec récupération de chaleur, batterie chaude et free-cooling (by-pass échangeur) ; détection automatique pour l’éclairage des locaux, luminaires LED, …

- Equipement sanitaire/ hygiène : Distributeur de savon automatique ; Sèche main ; Gel désinfectant main ; poubelles hygiéniques ; table à langer ; + fourniture et pose d’une kitchenette

Les délais de travaux prévus sont de 80 jours ouvrables. Vu le maintien en activité de l'ensemble de l'école, les travaux de démontages, de démolitions, de remplacement de châssis et de percement de baies ou pour le passage des gaines seront réalisées durant les congés scolaires d'été. Lors de la reprise de l'école en septembre, les entreprises suivront un planning précis pour la suite du chantier et les finitions intérieures.

Il reste donc à attribuer le marché avant de pouvoir, concrètement, commencer les travaux.

Belgrade : nouveaux sanitaires pour l'école de la Boverie