BOUGE : nouveaux châssis pour école du Moulin à Vent


04.10.2022 - Les châssis de l’école de Bouge Moulin à Vent sont vieillissants. Ils ont clairement besoin d’être remplacés. Et si c’est le Service de la Maintenance qui va assurer le placement des nouveaux, il faut procéder à l’élaboration du projet afin de sélectionner la société qui livrera les matériaux. Les futurs châssis seront en bois, et ce, pour diverses raisons. Explications.



Dans la liste des priorités, l’école de Bouge Moulin à Vent figure parmi les premiers établissements quant à l’état des châssis. Il va falloir intervenir. Et le Service Maintenance des Bâtiments procédera au placement.

L’objet du marché décrit dans ces quelques lignes a pour but de sélectionner l’entreprise qui devra fournir des châssis de qualité.
Il s’agira de plus de 30 châssis et de deux portes en bois.

Selon l’avis de la Maintenance, le choix de la Ville s’oriente vers le bois dans un souci « d’avoir un bilan carbone neutre, contrairement aux constructions en PVC ou en aluminium ». Qui plus est, ces deux dernières options sont beaucoup plus coûteuses à l’heure actuelle. Ensuite, le bois reste un bon isolant lorsqu’il est bien entretenu.

Dans le respect des normes sur les Performances Énergétiques des Bâtiments (PEB)
Il est important de préciser que les futurs châssis doivent répondre aux prescriptions des normes PEB. En ce qui concerne le coeficient d’isolation thermique du vitrage, il est demandé un maximum de 1,1 W/M2K. Ce qui veut dire qu’il faudra produire 1.1 W par m2 pour compenser 1 degré de chaleur. Le coefficient thermique doit être le plus bas possible pour que la dépense énergétique soit la plus faible pour palier les déperditions de chaleur.
A noter qu’il est question de double vitrage et qu’une attention toute
particulière est demandée par rapport à l’isolation acoustique des futurs menuiseries.

Ce projet vient à point au moment où la consommation énergétique est au centre de tous les débats. Les efforts de l’Echevin, Tanguy Auspert, et de son Département des Bâtiments, doivent se poursuivre
.
La livraison des nouveaux châssis est demandée pour, au plus tard, le 30 juin 2023. La pose, quant à elle, est programmée pendant les prochaines vacances d’Été.

BOUGE : nouveaux châssis pour école du Moulin à Vent