Aménagement de l'école de Froidebise


27 août 2020 – La période des vacances scolaires est, comme chaque année, l’occasion pour le Service de la Maintenance des Bâtiments de procéder aux travaux d’entretien et de rénovation des écoles et autres bâtiments inoccupés pendant juillet-août. Cette année, l’attention du Service s’est principalement portée sur une série d’aménagements sur le site de l’école de Froidebise afin d’y accueillir les élèves de Basse-Enhaive dans les meilleurs délais



Chaque année, le Service de la Maintenance des Bâtiments de la Ville travaille dans les écoles communales et dans d’autres bâtiments libres pendant la période de vacances, et ce, en fonction d’une liste établie selon les priorités nécessaires et justifiées.

Cependant, c’est sans surprise que les efforts se sont focalisés sur les aménagements à réaliser pour les élèves de Basse-Enhaive, en bonne entente avec l’Echevine de l’Enseignement, Patricia Grandchamps, la responsable du service Enseignement, Isabelle Bondroit, et le président du CPAS, Philippe Noël. Et c’est en fonction des demandes de ces derniers, qui ont connu quelques adaptations en chemin, que les ouvriers de la Maintenance mettent les bouchées doubles depuis plusieurs mois déjà.

Vu l’urgence déclarée pour permettre aux enfants de Basse Enhaive de rester proches de leur ancienne implantation, les moyens ont été concentrés sur l’école de Froidebise (site majoritairement utilisé par le CPAS) afin de garantir une rentrée dès septembre. Ce qui sera le cas pour les élèves de 3e et de 6e primaire.

Sans oublier que divers travaux ont également été effectués au sein de l’école d’Erpent pour accueillir, temporairement, les autres classes de Basse-Enhaive, avant un déménagement complet vers Froidebise vers la Toussaint.

Ainsi, à Froidebise, la Maintenance a réalisé dans les modules :

- la rénovation des planchers et des faux plafonds ;
- une remise en peinture ;
- l’amélioration de l’étanchéité ;
- le placement de stores ;
- la réalisation de portes extérieures ;
- la mise en conformité électrique + incendie ;
- et, en cours pour l’instant, la rénovation d’un module « sanitaires ».

A côté de cela, des travaux ont été effectués, toujours par la Maintenance, dans les bâtiments existants de Froidebise :

- la mise en conformité électrique ;
- la réparation de châssis ;
- la réalisation d’une porte de secours ;
- la remplacement de la chaudière ;
- une remise en peinture ;
- la rénovation des grillages extérieurs.

Ces travaux ont pour but d’accueillir tous les enfants de Basse-Enhaive, une fois que le CPAS aura quitté Froidebise pour le site de la Caserne du Génie où le service technique du CPAS doit effectuer quelques adaptations, avec l’aide de la Maintenance et du Bureau d’Etudes des Bâtiments (BEB). Une aide bienvenue afin de réduire le temps de transfert d’un site à l’autre.

Pour ce faire, un permis d’urbanisme, concernant les interventions les plus importantes, a été introduit par le BEB, à la mi-août (comme annoncé lors d’une réunion en juillet). La Ville est aujourd’hui en attente de l’octroi. La Maintenance a déjà réalisé sur place quelques petites interventions, à l’intérieur, depuis le 17 août. Elle doit en effet composer avec la présence des agents du centre de l’action sociale, ce qui réduit quelque peu sa marge de manœuvre. Quant à la partie la plus conséquente des travaux, elle doit être réalisée par le CPAS après octroi du permis, donc.

Pour rappel, les transformations de la Caserne du Génie demandées par le CPAS ont pour but une occupation optimale du site, pendant deux ans.

Aménagement de l'école de Froidebise