Justine Henin : feu vert pour l'asbl Justine for Kids


26-10-2017 – Le 8 septembre 2016, le Conseil communal validait un droit de superficie d’un terrain à Erpent au profit l’ASBL « Justine for Kids », créée par Justine Henin en faveur des enfants handicapés. Ce jeudi 26 octobre, Tanguy Auspert, échevin du Patrimoine, est fier de pouvoir signer en compagnie du Bourgmestre Maxime Prevot la convention qui accorde définitivement le droit de superficie.



Construire une maison de répit pour les enfants malades et leur famille, tel est le rêve de Justine Hénin et de son ASBL « Justine for Kids ». Et après le vote favorable du droit de superficie lors du Conseil communal du 8 septembre 2016, ce projet connaît aujourd’hui une sérieuse avancée : celle de la signature de la convention de ce droit.
La Ville de Namur cède ainsi, et pour une durée de 50 ans, une parcelle de 3 hectares au profit de l’association.
Le projet de l’ASBL est simple : pouvoir accueillir gratuitement les familles qui ont un enfant touché par la maladie dans une sorte de maison d’hôtes durant quelques jours, loin des charges journalières et des tourments quotidiens.

Un terrain parfait !
Cette collaboration avec la Ville de Namur, capitale wallonne, a notamment été rendue possible grâce à l’intervention du bourgmestre, Maxime Prévot, et de l’échevin des Propriétés communales, Tanguy Auspert.
En effet, après plusieurs contacts avec la Ville, la possibilité d’occuper un terrain à Erpent, rue du Bois Williame, a rapidement vu le jour.
Le terrain était parfait aux yeux de l’ASBL : dégageant une belle énergie positive, celui-ci est aussi doté d’une belle situation géographique, à savoir central d’un point de vue national, à proximité de l’hôpital du CHR de Namur, et proche de la nature, des commerces et des activités culturelles et sportives.

Pour rappel, la maison devrait se composer, entre autres, de studios privatifs ainsi que d’une piscine, d’un jacuzzi, de salles de sports et de jeux, d’un vaste jardin. Elle sera aménagée dans un esprit de « vacances », loin du caractère froid et pesant des hôpitaux.

Le feu vert tant attendu
L’investissement de l’ASBL est annoncé à 1.500.000 euros (hors impétrants), à l’initiative de notre championne. Il s’agit tout de même d’une construction de plus ou moins 690 m² habitables.
Le bourgmestre Maxime Prévot et l’échevin Tanguy Auspert sont particulièrement heureux de pouvoir contribuer à la réalisation d’un si beau projet. Une réalisation d’ailleurs de plus en plus palpable. Véritable « feu vert » pour l’association, la signature de la convention (de ce bail emphytéotique) va permettre à « Justine For Kids » d’introduire son permis de bâtir aux alentours du mois de novembre. Les travaux devraient dès lors commencer d’ici fin 2018 pour aboutir en 2019, puisqu’il faut compter un an de travaux.
Bonne continuation à l’ASBL « Justine for Kids » qui « signe » là une victoire de plus à ajouter au palmarès de la tenniswoman wallonne. Jeu, set et match.


Justine Henin : feu vert pour l'asbl Justine for Kids