Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Formation en eau vive pour les pompiers plongeurs


En ce début octobre 2015, les pompiers plongeurs namurois ont suivi une formation en eau vive en Allemagne. Une première du genre pour nos plongeurs.



Malgré les tensions avec le gouvernement fédéral, les pompiers plongeurs ne cessent de se former continuellement afin d’être prêts en situation réelle. En atteste la dernière formation qu’ils ont suivie ce week-end : un stage en eau vive dans l’Eiskanal à Augsburg, en Allemagne. Il s’agit d’un un plan d’eau vive artificiel, construit à l’époque pour les compétitions de canoë-kayak aux JO de Munich en 1972.

L’endroit est idéal pour que les pompiers plongeurs puissent s’initier aux différentes techniques de sauvetage en surface en eau vive et aux techniques de corde particulières dans ce genre de cours d’eau.

Il s’agissait ici de la première formation en eau vive réalisée. Les pompiers sont d’ailleurs partis suivre cette formation à 5 seulement, afin d’évaluer la qualité de la formation. En fonction de l’évaluation, ces derniers apprendront aux autres plongeurs les techniques apprises ou retourneraient suivre cette formation plus nombreux une prochaine fois.

Pour rappel, les pompiers plongeurs doivent s’entrainer en plongeant au minimum une fois par mois afin d’être prêt en cas de réel accident.

Tanguy Auspert, Président de la zone NAGE, encourage ce type d’initiative au sein de la zone NAGE. Des formations à suivre avec précaution qui pourraient un jour sauver des vies.

Formation en eau vive pour les pompiers plongeurs