Enfin une nouvelle école à Wartet




C’est la fin d’une longue période d’attente pour les enseignants, les parents et les enfants de l’école de Wartet. Une attente longue de 25 ans, de la première réunion autour du projet à la fin du chantier. On s’est en effet vite rendu compte à l’époque que la vénérable école de Wartet ne permettait plus d’accueillir dans de bonnes conditions une population scolaire en constante augmentation. Des modules provisoires avaient été installés, mais il était grand temps de les remplacer définitivement et de donner plus d’espace aux élèves.

Cette fois, on y est !
Les modules provisoires installés depuis déjà près de 20 ans sont désormais remplacés par un nouveau bâtiment moderne, capable d’accueillir dans des conditions optimales plus d’une centaine d’enfants. Au nombre de 109 aujourd’hui, une vingtaine d’élèves supplémentaires pourront bientôt être accueillis grâce à l’aménagement futur d’une classe supplémentaire.

L’école communale de Wartet, c’est désormais :

  • 5 classes primaires accueillantes,
  • un local de psychomotricité,
  • des sanitaires adaptés aux enfants,
  • une véritable cuisine et un tout nouveau réfectoire
  • la sixième classe sera prochainement aménagée dans le dernier bâtiment du site de même qu’une conciergerie. C’est la première fois que l’école de Wartet pourra bénéficier d’un réel réfectoire.
  • Et grâce aux travaux, les enfants pourront profiter d’un bel espace lumineux avec de grandes baies vitrées.

- Cette école étant déjà encadrée par une équipe éducative efficace et expérimentée placée sous la direction de Madame Laurence Lenoble qui a succédé à Monsieur Versluys initiateur de ce projet.

- Les abords sont sécurisés et un dépose-minute installé derrière l’église afin de privilégier sécurité et mobilité sur le site. Un cheminement privatif a été réalisé afin de sécuriser l’accès aux enfants.

Des panneaux photovoltaïques ont été placés sur la toiture sud. Des pare-soleils ont été mis en place sur la façade sud afin d’éviter les surchauffes en été. Il y a du chauffage sol dans les classes et le réfectoire pour le confort de nos enfants.

Architecte: Stéphan Sanders ( Ville de Namur)
Ingénieur pour les techniques spéciales: Freddy Martin (Ville de Namur)
Entreprise: Société de construction générale Sequaris de Rhisnes

L’HISTORIQUE

Après une longue période de gestation, le projet de construction de la nouvelle école de Wartet a été lancé par le collège communal en 2007. Il a été accepté par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2009. Après les démarches obligatoires de l’élaboration du cahier spécial des charges, de l’attribution du marché, et de l’obtention du permis de bâtir, la première pierre a été posée en 2012.

Le chantier a connu de nombreuses péripéties. Il a notamment été victime en juin 2013 de vandales qui s’étaient introduits dans les locaux pour y voler des câbles électriques et des métaux. Conséquence : un retard de plusieurs mois et une rentrée dans la nouvelle école une première fois reportée. C’est aussi en cours de chantier que l’idée est née de créer et d’aménager une nouvelle classe et de privilégier l’installation des sections primaires à la place des maternelles initialement prévues.

Il restera à aménager une sixième et dernière classe ainsi qu’une conciergerie au sein du dernier bâtiment du site. Cette dernière phase est programmée pour cette année 2015.

Cette fois, nous y sommes. Les nouvelles classes sont fonctionnelles, elles sont équipées et prêtes à recevoir les élèves ce matin pour cette rentrée de janvier.

Du nouveau matériel pédagogique a été acquis afin de faciliter l’installation de nos jolies têtes blondes.

Le déménagement du matériel a eu lieu durant les vacances de Noël, merci à toutes celles et ceux qui y ont collaboré. Ce n’était pas non plus une mince affaire…

Une école de village, c’est avant tout un lieu d’enseignement, c’est aussi comme les clubs sportifs ou les mouvements de jeunesse un lieu d’éducation et de socialisation, les premiers pas dans l’école de la vie. Mais surtout un élément vital dans un cœur de village.



Enfin une nouvelle école à Wartet