Tanguy Auspert, Echevin du Patrimoine. Ville de Namur

Saint Marc : enfin un toit pour les Scouts


07-04-2017 – Les unités scoutes de Loyers, Saint-Marc et Flawinne auront bientôt de nouveaux locaux : sur ma proposition, les modules en bon état de l’école d’Erpent ont été récupérés et sont en cours de transfert pour les mouvements de jeunesse n'ayant pas encore de locaux adaptés. Ces modules n'avaient plus d'utilité pour l’établissement scolaire.



Cette nouvelle est particulièrement réjouissante pour l'unité scoute de Saint-Marc. N’ayant aucun local pour se réunir, celle-ci n’avait d’autre choix que de faire ses activités en extérieur uniquement. Une situation particulièrement inconfortable pour les plus jeunes.

Les modules étant désormais installés, il ne reste plus qu'à effectuer les raccordements électriques pour que les jeunes puissent profiter pleinement de leurs nouvelles installations. Cette opération sera prise en charge par le service de la Jeunesse de l'Echevine Patricia Grandchamps.

Je tiens à remercier tout particulièrement Véronique Alexis, Présidente de l'asbl "Agir Ensemble", pour la mise à disposition du terrain à Saint-Marc.

Un nouveau parc à Erpent
Ce projet permet à l’école de retrouver un espace vert autrefois perdu.
Pour rappel, l’école d’Erpent accueillait les élèves du programme d’immersion linguistique désormais installés à la nouvelle école de Belle-Vue, à Jambes. La mise en place de ce nouveau programme avait engendré un accroissement considérable du nombre d’élèves ces 12 dernières années. L’Echevin Tanguy Auspert avait dès lors installé des modules en 2009 pour répondre à la demande grandissante.

Les élèves d’immersion linguistique ayant désormais déménagé (l’inauguration de l’école de Belle-Vue a eu lieu en septembre 2015), l’école d’Erpent est redevenue à taille humaine avec un quota de 120 élèves.
Les modules n’ayant plus d’utilité, ceux en bon état ont été récupérés pour les mouvements de jeunesse précités et les autres ont été détruits.
Une bonne nouvelle pour les enfants qui peuvent à nouveau bénéficier d’un bel espace vert dont ils ne jouissaient plus. D’autant plus qu’un projet pédagogique attrayant se met en place : la création d’un potager collectif.

17 unités relogées en 11 ans
Avant Saint-Marc, Flawinne, et Loyers, l’Echevin Tanguy Auspert s’est attardé sur le confort de bien d’autres mouvements de jeunesse. Echevin de la Jeunesse sous la précédente législature, il s’est beaucoup investi pour mettre de nouveaux locaux à disposition des unités dans le besoin ou pour rénover leurs locaux devenus vétustes.
Avec les trois nouvelles unités scoutes relogées que constituent celle de Loyers, Saint-Marc et Flawinne, ainsi qu’avec le nouveau local qui sera mis à disposition de l’unité scoute de Jambes-Centre en 2018, c’est ainsi 17 unités qui auront eu la chance de trouver refuge dans des locaux nouveaux ou remis à neuf.


Saint Marc : enfin un toit pour les Scouts