Piscine de Saint Servais : une nouvelle verrière


Les travaux de la piscine de Saint-Servais battent leur plein. En cours, le remplacement de l’immense verrière. Une manœuvre impressionnante en route depuis plusieurs semaines déjà.



La nouvelle verrière de la piscine de Saint-Servais, d’une longueur de près de 40 mètres sur plus de 8 de hauteur, reposera bientôt fièrement aux côtés du bassin de natation (encore vide). L’entreprise namuroise Dinjart s’affaire en effet depuis quelques semaines à hisser les 10 nouvelles armatures métalliques destinées à accueillir les vitraux. Une opération délicate puisqu’il était question de démonter soigneusement chaque cadran de la verrière (y compris les châssis) afin d’y hisser les nouveaux, et ce dans un espace restreint pour effectuer les manœuvres.

Une rénovation complète
Le remplacement de la verrière fait partie d’un chantier beaucoup plus vaste que constitue la rénovation complète de la piscine de Saint-Servais. Pour rappel, il est question d’effectuer :
- La mise en conformité des installations techniques (électricité, chauffage, traitement de l’eau, de l’air, prévention incendie, …)
- L’isolation des façades et des toitures
- Le remplacement de l’ensemble des châssis
- La rénovation des plages
- La rénovation complète des vestiaires et des accès au bassin
- La rénovation du toboggan et modification de son escalier
- L’amélioration de l’accessibilité PMR (bassin et cafeteria accessible par la pose d’un ascenseur et d’un monte-charge PMR)
- La rénovation de la terrasse
- L’installation d’un escalier de secours
- La rénovation générale de l’intérieur (plafonds, carrelages, …)
Entamés depuis le mois d’août dernier par l’entreprise De Graeve, les travaux ont déjà bien avancé. Parmi les travaux réalisés jusqu’à présent, on compte notamment :
- Le vidage du bassin
- Le remplacement de la verrière (toujours en cours)
Aucun problème technique majeur n’a été rencontré jusqu’à présent.

Premier plongeon à la rentrée scolaire
Les travaux de la piscine de Saint-Servais devraient s’achever d’ici le mois d’août 2017. Pour le moment, le budget total des travaux s’élève à 3.823.992,66 € TVAC, mais ce montant reste bien entendu à confirmer à la fin des travaux (des avenants pouvant toujours intervenir à n’importe quel moment du chantier). Le projet est subsidié à hauteur de 917.790 € par la Wallonie (Infrasports).
Les Echevins Tanguy Auspert et Baudouin Sohier, respectivement en charge du Patrimoine et des Sports, sont particulièrement fiers de voir ce beau chantier évoluer. Conscients de l’importance de bassins de natation …. Pour les nombreux utilisateurs namurois, cela fait plusieurs années qu’ils œuvrent à la rénovation complète de toutes les piscines namuroises.
Après la piscine de Jambes rénovée en profondeur il y a plusieurs années et celle de Saint-Servais qui s’achèvera dans quelques mois, ce sera au tour de la piscine de Salzinnes de connaître un lifting en profondeur.

D’ici trois ans, toutes les piscines namuroises devraient pour ainsi dire être neuves. Un gage de qualité dont pourra se vanter la Ville de Namur quand on sait que début 2016, 72% des piscines wallonnes étaient dans un état jugé « peu satisfaisant » par Infrasports.


Piscine de Saint Servais : une nouvelle verrière