Namur, le Hall Indoor enfin inauguré


12 octobre 2016. Un grand jour pour les jeunes sportifs du SMAC (Sambre et Meuse Athlétique Club) et les étudiants d’HENALLUX (Haute Ecole de Namur, Liège et Luxembourg) : le Hall Sportif Indoor de Malonne a été inauguré.



Voilà déjà près de 20 ans que l’on parlait d’une salle sportive couverte dans la capitale wallonne. 20 ans que le SMAC, plus précisément, faisait part de ses besoins pour que les athlètes puissent s’entrainer à l’intérieur lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas autrement.

Faute de trouver les financements nécessaires plus tôt, le dossier n’a été lancé qu’en 2012 à l’initiative du bourgmestre en titre Maxime Prévot. Le projet est devenu possible grâce au terrain de l’asbl Saint-Berthuin cédé à la Ville de Namur par bail emphytéotique. Situé à proximité d’Henallux, sur les hauteurs de Malonne, rue de la Navinne, le terrain convenait parfaitement pour accueillir une infrastructure de la sorte. Une bonne nouvelle pour le SMAC ainsi que pour la section en éducation physique de l’Henallux, également demandeuse au vu du nombre croissant d’étudiants.
Le permis d’urbanisme ayant été obtenu en mai 2014, les travaux ont pu démarrer dans la foulée sous l’égide du Premier Echevin du Patrimoine, Tanguy Auspert. Ils se sont terminés en mars 2015. Encore fallait-il néanmoins équiper le hall sportif pour que les athlètes puissent pratiquer leurs entrainements. Nous voici donc à la rentrée scolaire 2016, avec un hall indoor fonctionnel flambant neuf.

Un Hall Indoor full équipé
Le nouveau hall indoor de Malonne mesure 85 mètres de long sur 35 de large et est à la fois adapté pour l’athlétisme et pour la gymnastique. Il est doté d’une piste de sprint de 6 couloirs, de zones d’échauffement, d’espaces pour les sauts (perche, hauteur, longueur, triple) et d’un coin pour la gymnastique. Le tout étant bien évidemment pleinement équipé pour les deux compétences.
Outre la salle en tant que telle, les sportifs disposent de 2 classes, 6 vestiaires (dont certains accessibles aux PMR), une infirmerie, un local antidopage et un local pour le concierge. Une belle cafeteria prolongée par un balcon se trouve à l’étage pour permettre aux athlètes et à leurs proches de profiter d’un moment de détente tout en étant spectateur des activités sportives en cours.

Au total, ce magnifique outil, construit par l’entreprise Houyoux de Marloie, représente ainsi un investissement de plus de 2,5 millions d’euros.
Le Bourgmestre en titre Maxime Prévot, le Premier Echevin Tanguy Auspert et l’Echevin des Sports Baudouin Sohier sont particulièrement heureux de pouvoir inaugurer ce magnifique hall sportif. Car ce sont des professionnels de haut niveau qui seront entrainés dans ces murs via l’école d’élite du SMAC et l’école sportive de l’Henallux.
Leur plus grand souhait d’entrainer leurs sportifs dans de bonnes conditions est enfin accompli. Ils ont désormais toutes les clés en main pour atteindre leurs plus hautes performances sportives… Pour peut-être, qui sait, décrocher une prochaine médaille olympique ?

Démonstrations et inauguration officielle


Du projet à la réalité


Namur, le Hall Indoor enfin inauguré