Loyers : petite école deviendra grande


23 août 2017 – Depuis 7 années déjà, l’idée s’était rapidement imposée qu’il convenait d’apporter une solution structurelle aux problèmes rencontrés à l’école de Loyers suite à une augmentation de la population scolaire et de locaux devenus exigus.



Le projet de construction de l’extension de l’école de Loyers porté, déjà depuis 2010, par Monsieur Tanguy AUSPERT, Echevin du Patrimoine et depuis 2013 par Mme Anne BARZIN, Echevine de l’Enseignement, va enfin voir le jour …

Il est certain que cette nouvelle école est attendue depuis de nombreuses années tant par la Direction et les équipes éducatives que par les parents et les élèves fréquentant cette établissement scolaire.

Suite à de nombreuses remarques des riverains, les deux premiers projets de cette nouvelle école n’avaient pas abouti.
« Jamais deux sans trois » reprend l’adage… L’Echevin Tanguy AUSPERT se veut confiant pour ce troisième projet, adapté en tous points aux revendications des habitants de Loyers.
Le permis d’urbanisme fut obtenu en date du 30 novembre 2016.
Ce mercredi 23 août 2017, les travaux ont débuté par la démolition de l'ancienne superette du village située en face de l’école et qui abritait, jusqu’en 2009, de nombreux élèves. Ce démantèlement fait partie d’un premier marché qui sera réalisé par la société WANTHY
Attaqué par la mérule, ce bâtiment devenu insalubre avait dû être remplacé par des modules.
L’égouttage et le terrassement compléteront aussi ce 1er marché et seront effectués par l’Entreprise namuroise De Graeve.

Le deuxième marché concerne l’extension proprement dite de l’école et sera réalisée également par l’entreprise De Graeve.
Pour rappel, le nouveau bâtiment s’érigera en lieu et place de l’ancienne supérette. La nouvelle construction sera vouée à accueillir les 3 classes de maternelles. Les 5 classes de primaires, quant à elles, resteront dans le bâtiment existant.
L’extension comprendra :
• Sous-sol : Locaux techniques et archives
• Rez-de-chaussée : Réfectoire de 140 places assises (environ 150 m²).
• Cour de récréation aménagée et sécurisée
• Premier étage : 3 classes maternelles d’environ 60 m², dont une avec mezzanine pour le local sieste et sanitaires entre les classes
• Combles : ventilation et chaufferie

Jusqu’ici, les élèves de l’école de Loyers n’avaient jamais pu disposer d’un réfectoire et d’une cour de récréation adaptée.

On pourrait donc s’attendre à ce que ce nouvel établissement scolaire accueille ses premiers élèves fin de l’année 2018.




Loyers : petite école deviendra grande